English Version of this Post
La Mosaïque est un excellent moyen de promouvoir créativités individuelle et de groupe, et pour donner aux communautés locales le pouvoir de prendre en main leurs destinée et futur.
Chaque année, de nombreuses mosaïques communautaires sont realisees dans le monde. Ces projets diffèrent grandement dans leurs sujets, leurs organisations, le type de participants. et de financement. Il y a beaucoup a apprendre de l’étude et la comparaison de ce que différents groupes mettent en œuvre.
Aujourd'hui je voudrais partager avec vous le travail de mon ami Robert Lisac, mosaiciste Slovène prolifique et généreux qui a orchestré la réalisation d'une monumentale Dragonne de mosaïque sur l’île de Brač en Croatie.
La Dragonne de l'Ile de Brač
Questions au Mosaiciste Robert Lisac
Août 2016
Robert, Je suis m’intéresse beaucoup a l'usage de l'Art en général et de la mosaïque en particulier pour organiser des projets communautaires. Pour cette raison j'ai décidé d’étudier de plus prés quelques projets très intéressants et de partager les résultats de mes recherches sur ce blog.
J'ai donc entr'autres suivi un projet fascinant ou tu t'es profondément implique Je veux parler du monumental Dragon de mosaïque que vous avez bâti sur l’île de Brac. Je souhaitais donc te poser quelques questions a ce sujet.
Tout d'abord, parle-nous de l'endroit ou se situe ce fameux Dragon. Ou se trouve l’Île de Brac, qu'y a-t-il de particulier la-bas ?
Frederic, merci pour cette opportunité que tu m'offres de parler un peu au sujet de ce projet de Dragonne. L’île de Brač est en Croatie, elle est bien connue pour ses magnifiques plages et c'est également un endroit très apprécié des amateurs de planche a voile. Les jeunes aiment bien aussi s'y rendre pour y faire la fête !
Et cependant Brač a beaucoup plus a offrir ! L'histoire de l'ile est très liée aux légendes dragonesques. Saint George est en effet le saint patron de l'ile, et il y a également la fameuse grotte du Dragon.
Les photos sont magnifiques, Comment se rend-on la-bas ?
La manière la plus simple pour se rendre sur l'ile est de prendre le bac depuis Split, mais la Dragonne elle-même réside sur le territoire de la commune de Milna. On peut y accéder a pied depuis le village. Ça prend 15 minutes de marche. Et avec un véhicule tout terrain ça prend 5 minutes.
La Dragonne est batie sur le terrain de l'association Geaviva (www.geaviva.net),
qui est dirigee par une allemande remarquable du nom de Sabine
Engelhardt.
Si mes souvenirs sont bons, 2016 était la troisième année pour la construction de la Dragonne, qui fait elle même partie d'un projet communautaire plus important. Peux tu nous en dire un peu plus a ce sujet, comment le projet a-t'il débuté, qui l'a organisé au départ ?
J'avais toujours rêvé de créer une grande mosaïque ! Et donc j'en ai parle a Sabine qui avec sa generosite coutumière a offert l’opportunité de mettre en œuvre un grand projet de mosaïque sur sa propriété.
Et parce que l'histoire de l’île est très imprégnée des légendes de Dragons, Sabine suggéra d'en construire un. Je trouvai que c’était un excellente idée, et c'est ainsi que tout commença !
Et donc nous avons envoyé des informations a tous les membres de nos listes de contacts pour les inviter a participer. Le projet est entièrement base sur le bénévolat. Et donc en fait c’était un peu un rêve d'enfance qui se réalisait !
Les Fondations |
Les gens répondirent vraiment bien et beaucoup de mes élèves de mosaïques vinrent pour participer a cette grande aventure, mais également d'autres personnes sont venues d'un peu partout pour aider, au long de ces trois ans, a bâtir cette bestiasse de 8 mètres de long !
Le projet s’avéra beaucoup plus lourd que nous ne l'avions envisage au départ, et nous dûmes revenir a Brač de nombreuses fois. Comme c’était un projet public, tout le monde était bienvenue pour venir aider. Jusqu’à une collègue mosaiciste, Ilonka, une Croate qui vit en Allemagne, s'est jointe a nous pour venir aider.
Peux tu également nous parler de l'histoire de la construction ? Qu'avez vous construit chaque année ?
La première année nous avons créé la forme de base, la sculpture. Nous avions pense que cela nous prendrait 5 jours, nous avions tord... Les premiers quatre jours nous avons gâché beaucoup de ciment, porte de nombreuses pierres qui sont les ingrédients principaux de la statue.
Bien sur nous avons également utilise du fer a béton pour réaliser l'ossature de la statue. Elle a été construite dans les règles de l'Art, pour durer.
Le 8 Août 2014 |
Et puis il y a eu l'inauguration du cercle de Pierres bati a cote de la Dragonne. C'est une structure circulaire propice a la méditation qui peut également etre utilisée pour des ateliers divers (Géomancie, Dance, artisanats traditionaux, construction écologique...). Je m'y suis bien sure rendu pour participer a la ceremonie d'inauguration et pour travailler sur la Dragonne pendant plusieurs heures.
La troisième fois que j'y suis allé j'y ai emmené ma famille. Je souhaitais célébrer mon anniversaire la-bas pour profiter de cet environnement paisible.
Entre ces différentes visites, d'autres personnes participèrent au projet. Sabine organisa un atelier elle-même pour terminer la statue. C"est une femme vraiment formidable et le projet a été mené a son terme grâce a elle.
Bien sur c'est moi qui ai apporte le savoir-faire de mosaique et je dirigeais le projet du point de vie artistique, mais Sabine était la locomotive en ce qui concerne l'organisation et la logistique lorsqu'il fallait se procurer la céramique ou le béton.
Elle était également en charge de la cuisine - c'est une excellente cuisinière. Vraiment c'est une personne formidable. Je suis fier d’être son ami et je la respecte profondément.
Quels matériaux avez vous utilise pour fabriquer la forme du Dragon, et quel type de tesselles ensuite ?
Comme je te le disais, des tonnes de pierres, de fer a béton et de ciment, et toutes sortes de matériaux pour les tesselles. A cause du doux climat méditerranéen, nous avons utilise des céramiques d’intérieur.
Combien de personnes ont participe au projet ?
Un peu plus de 50 je suppose.
Comment a-t-il ete finance ?
En ce qui concerne la main d’œuvre, la totalité du projet était basée sur le volontariat. Et le reste a été massivement finance par Sabine.
Comment as-tu ete personnellement implique ?
J’étais responsable de toute la partie artistique du projet : design et mosaïque. Mais je voudrais insister sur le fait que ceci était un projet communautaire auquel participèrent de nombreuses personnes très sympathiques et également créatives. Et donc ceci n'est pas un projet egotic - c'est un projet de groupe, un chef d'orchestre n'est rien sans son orchestre !
Quels furent les problèmes majeurs rencontres durant la réalisation ?
Au niveau technique, ce fut la chaleur intense durant la phase de construction de la statue.
On sait qu'il fait chaud lorsqu'il faut construire une tente... |
Et donc nous travaillions tôt le matin de 6 heures a 10 heures, et le soir de 6 a 8. C'était très agréable de prendre son café le matin avec des gens dont on partage les valeurs et de terminer la journée de travail dans un soleil couchant magnifique !
Cou\cher de soleil sur queue de Dragon. |
Il fallait également nous assurer que le ciment colle ne sèche pas trop vite du fait de la chaleur.
Mais mon problème principal était sans doute de ne pas etre capable de m’arrêter de travailler et de peut être pousser les gens un peu trop fort...
C'est très difficile d’arrêter de faire quelque-chose qu'on aime !
Heureusement, mon ami Volker Siebert qui a également consacre beaucoup d’énergie a ce projet était capable de me modérer un peu lorsque j'avais tendance a pousser le bouchon un peu loin.
Quel fut ton plus grand plaisir dans ce projet ?
Oh, il y en eu beaucoup ! Tout d'abord de travailler avec des gens d'horizons très différents. Et puis dans notre vie quotidienne nous vivons et travaillons les uns a cote des autres sans réellement connecter émotionnellement et personnellement. C’était vraiment très rafraîchissant de travailler avec des gens si différents et sortants de l'ordinaire, qui se régalaient dans ce projet ! Nous nous amusions comme de grands enfants qui constuiraient un grand projet ! L'argent ne comptait pas. Il n'y avait pas de contraintes rigides, C'est un projet pour les gens ordinaires, réalisé par des gens ordinaires !
C’était vraiment super de voir combien les adultes et les enfants eux-mêmes étaient fascines par la tache !
Et donc de ce point de vue tu commences a comprendre comment de grandes choses furent accomplies parce que des gens travaillèrent ENSEMBLE et qu'il vaut mieux laisser tomber cet idéal de compétition, de constante et omniprésente lutte.
Si on est en compétition, il y a un gagnant, et les autres sont les perdants. C'est complètement stupide. L’humanité a survécut grâce a la collaboration, parce que nous avons aide notre prochain, parce que nous avons œuvre de façon communautaire.
C'est une attitude plus féminine mais forte d'approche de la vie. C'est sans doute pourquoi le Dragon s'est spontanément transforme en une Dragonne ! Cela n’était pas prévu a l'origine. Ce fut une chose inconsciente. La Dragonne c'est un symbole de communauté !
Oh, j'avais presque oublie ! J'ai aussi beaucoup apprécié la bière du soir avec les collègues après le boulot !
Et la Dragonne aussi ! |
Vous pouvez joindre Reach Robert Lisac a :
Email : roartdoo@gmail.com
Site : http://www.robertlisac.com
Facebook : https://www.facebook.com/robert.lisac.10
Geaviva organisation : www.geaviva.net
Je suis un artiste mosaiciste Français établi en Alabama. En ce moment je travaille sur plusieurs projets communautaires de mosaïque, qui incluent plusieurs centaines de participants en partenariat avec l’université Troy University a Dothan, Alabama, et avec le Wiregrass Museum of Art également a Dothan.
Si vous souhaitez discuter de la mosaïque pour aider a bâtir des communautés, ou si vous êtes intéressés par d'autres aspects de mon travail, vous pouvez me contacter par téléphone au (334) 798 1639 (USA) ou par émail a frederic.lecut@mosaicblues.com.
Vous pouvez également souscrire a ma Lettre d'Information
Crédit Photos :
Robert Lisac,
Geaviva album : Creating a mosaic Dragon