MosaicBlues: 3 Muses en Peinture et Mosaique .entry-content { font-size:25px !important; }

Saturday, November 26, 2016

3 Muses en Peinture et Mosaique


Les Neuf Muses ont été une source d'inspiration de tous artistes depuis l’antiquité. Au cours des siècles d'innombrables peintures, fresques, mosaïques, poèmes et statues leurs furent dédiés. De nombreux artistes en toutes époques ont reconnu leur importance dans la création artistique et leur ont dédié leurs œuvres.





Sur ce tableau visible au musée du Louvre,  Eustache Lesueur , peintre du 17eme siècle a represente trois d'entre elles : Melpomene, Polymnia and Erato



14 siecles avant Lesueur, la Mosaïque romaine de Vichten au Luxembourg fut fabriquee vers 240 de notre ère dans un atelier spécialise de Trêves en Allemagne. C'est l'une des plus belles représentations musiviale* des neuf muses et une illustration éloquente de la culture philosophique et littéraire des élites citadines Gallo-romaine.


Melpomene, protectrice de la Tragédie, inventa la Tragédie et le discours réthorique. Elle est souvent dépeinte tenant un masque de théâtre et un bâton.





Erato était la protectrice de l'Amour et de la poésie romantique, ainsi que du mariage. Son nom lui vient du grec "Eros" en reference a la sensation qu’éprouve la personne qui tombe amoureuse. Elle est généralement représentee portant une Lyre, et parfois l'arc et les flèches de l'Amour.






Polymnia, protectrice des Hymnes religieux et de la poésie sacrée inventa la géométrie et la grammaire. Elle est souvent représentee regardant le ciel, jouant de la lyre.






Je suis un Mosaiciste français installe en Alabama

Je vous invite a visiter mon site mosaicblues.com

Vous pouvez me contacter soit par telephone au 001 (334) 798 1639, soit par email a frederic.lecut@mosaicblues.com

 
Vous pouvez egalement souscrire a ma Lettre d'information
(gratuite)











*Musiviale : se rapportant a la mosaïque. Les mots "mosaïque", "muse" et "musique" partagent la mème origine étymologique grecque. Si l'on remonte plus loin ils sont également apparentes au mot "Mantra"...

No comments:

Post a Comment