Bavay, l'Antique Bagatum, était la capitale des Nerviens, une tribu de la Belgique Gauloise qui avait presque vaincu César à la Bataille du Sabis en 57 avant JC.
Bagatum se situait a l'intersection de 7 routes romaines reliant de nombreuses villes de la Gaule Septentrionale.
L'importance politique, militaire et économique de Bagatum pour l'empire fit que Rome decida d'y construire un forum impressionnant, le plus grand jamais fouillé en France.
Les archéologues y ont mis a jour des mosaïques d'exquise facture décorant bâtiments tant publics que privés et posées selon des motifs géométriques précis et rigoureux.
Deux mosaïques de sol furent mis a jour en 1955 et 1959.
La mosaïque de la Grande Rue ornait une piece du forum lui-même.
La Mosaïque de la Grande Rue à Bavay |
Ce superbe ouvrage de tesselles noires et blanches de 10 mm (3/8 ") est composé de motifs de méandres et svastiskas d'un côté et de cercles quadrilobés de l'autre.
La mosaïque de Louvignies posée au-dessus d'un Hypocauste - la version romaine du Chauffage Central trés appreciée durant les hivers de la Gaule du Nord, recouvrait le sol d'une villa privée.
À 5 mm de coté, les Tesselles de Louvignies sont beaucoup plus petites que celles de la Grande Rue. Elles se conjuguent en cinq couleurs : Noir, Blanc, Orange, Jaune et Gris.
Le peu qui nous reste de cette superbe mosaïque sont des motifs géométriques de rectangles, losanges et guillochés.
Je pense cependant qu'elle devait a l'origine comporter plusieurs portraits.
Il ne nous reste que 20 % de la piece originalle qui mesurait 7 x 7 m lorsqu'elle fut decouverte. Et cependant, bien qu'elle ait été construite avec 5 couleurs seulement, la Mosaïque de Louvignies est absolument GRANDIOSE !
La prochaine fois que vous pensez avoir besoin d'un grand nombre de nuances pour réaliser une mosaique, souvenez-vous donc que nos ancêtres musivarii surent faire des merveilles avec juste 2 ou 5 couleurs ...
Frederic Lecut est un mosaiciste français.
En 1992, il a fait de l'Alabama son domicile.
Son art est d'inspirer les gens.
Vous pouvez le contacter soit
Par téléphone au (334) 798 1639 ou par courriel à
Vous pouvez également vous inscrire
à sa lettre d'information
à sa lettre d'information