J'ai inventé Opus Pixellatum en 2015, car j'avais besoin de construire rapidement une série de grands portraits en mosaïque des yeux de réfugiés yézidis.
Yezidi 37 |
Le principe d'Opus Pixellatum est simple. À partir d'une image originale, je dessine et imprime un réseau de lignes verticales et horizontales. Ces lignes définissent des cellules carrées.
A l’intérieur de chaque cellule est imprimé un numéro correspondant à une couleur. J'utilise généralement 7 couleurs de blanc à noir. Donc les numéros progressent de 1 à 7.
Modèle de Yezidi 36. |
Je monte la mosaïque en collant à l'intérieur de chaque cellule la tesselle correspondant à son numéro.
A ce niveau la, Opus Pixellatum semblerait n'être rien de plus qu'un système de «Mosaique par numéro». Rien de vraiment excitant...
Et puis, d'un seul coup, j'ai eu un petit déclic !
En construisant ma série d'yeux de Yezidi, alors que pour des raisons de temps de séchage de colle, je ne montais qu'une sur deux de mes tesselles, je réalisai soudain que cette technique avait beaucoup plus de potentiel que je ne l'avais initialement envisagé.
Pour commencer, il n'est pas nécessaire de poser toutes les tesselles pour commencer à voir l'image que vous essayez de créer ...
Yezidi 20, seulement la moitié des tesselles sont posées. |
Et donc cela allait me permettre d'utiliser des couleurs supplémentaires, différentes des 7 initialement définies. J'ai utilisé cela sur la mosaique Yezidi 37.
Détail de l'oeil de Yézidi 37 |
Puis, une fois terminée ma série Yézidi, j'ai décidé d'expérimenter l'utilisation conjointe des deux techniques Opus Pixellatum et Tessellatum sur la même pièce. Ce qui nous a donné Carole's Eyes.
Carole's Eyes - Decembre 2016 |
Ayant achevé Carole's Eyes, j'ai créé - sur la base du même modèle - Blue Carole, dans laquelle j'ai remplacé toutes les nuances de Gris par des nuances de Bleu. Le résultat ici encore, est très intéressant ...
Opus Pixellatum est en fait une méthode totalement nouvelle d'aborder le design et la pose des mosaïques. Cette technique fournit effectivement un modèle pour la monte de la mosaïque par l'artisan qui peut choisir de suivre ce modeler soit de façon très fidèle, soit d'une tacon beaucoup plus lâche qui lui permettra d'exprimer sa créativité d'une manière beaucoup plus improvisée!
Vous pourriez en fait comparer le modèle Opus Pixellatum à une partition de musique. Si vous êtes un débutant, vous essayez de la jouer exactement comme écrit par l'auteur. Mais si vous êtes bon musicien, alors vous pouvez vous permettre d'improviser et d’interpréter, ce que l'auteur aurait probablement voulu que vous fassiez!
C'est vraiment trop cool !
En 2017, je vais continuer a expérimenter pour essayer de cerner les différentes manières d'utiliser Opus Pixellatum pour permettre une plus grande créativité en mosaïque. Je vais également commencer d'enseigner l'utilisation de cette méthode a quelques stagiaires. Je vous tiendrai au courant sur ce Blog.
Je suis un Mosaiciste français installe en Alabama
Je vous invite a visiter mon site mosaicblues.com
Je vous invite a visiter mon site mosaicblues.com
Vous pouvez me contacter soit par telephone au 001 (334) 798 1639, soit par courriel a frederic.lecut@mosaicblues.com
Vous pouvez également souscrire a ma Niouzeletter
(gratuite)