MosaicBlues: Pan Pan Pan Pan ! (Air connu) .entry-content { font-size:25px !important; }

Friday, January 27, 2017

Pan Pan Pan Pan ! (Air connu)


Read this Post in ENGLISH



Plusieurs fois par an, je travaille à la commission pour des collectionneurs. Dans une mosaïque personalisée, le collectionneur a l'inspiration originale et est souvent impliqué dans la conception. Nous travaillons ensemble. C'est une expérience très enrichissante, j'apprécie vraiment la discussion et les echanges de vues entre nous. Nous apprenons à mieux nous connaître; au-delà de la mosaïque elle-même, c'est une relation que nous construisons.





Je connais Liz et Marty depuis plusieurs années. Marty la surprend toujours avec des cadeaux tres originaux. Pour ce Noël, Liz voulait le surprendre. Et donc, en octobre dernier, elle m'a demandé si je pourrais - en douce - faire une mosaïque juste pour lui!

Pan and Syrinx (1617-19) - par Pierre Paul Rubens


Elle avait en tete un portrait du dieu romain Pan, dont Marty a touours apprecie la personnalité sauvage et créative.


Liz souhaitait une mosaïque dans le style romain classique.



Pan et Amadryad - Pompeii

J'ai dessine quelques avant projets. Les teintes delicates et puissantes de cette magnifique piece m'inspiraient beaucoup .




Liz et moi avons finalement decidé d'interpreter une interprétation médiévale du Dieu cornu.




Cette partie du projet - la communication entre artiste et collectionneur - est une partie très importante du processus. Il est primordial d'arriver a bien se comprendre. J'essaie de saisir la personnalité du collectionneur, sa motivation et son goût pour lui proposer quelque chose qui réponde vraiment à ses besoins et à son mode de vie.

Une fois d'accord sur le principe de la conception, je me suis mis au travail.

J'ai décidé d'utiliser pour mon modele une bordure de style classique. Les bordures sont a la mosaique ce que le cadre est au tableau. Elles font converger le regard de l'observateur vers le sujet principal - l'Emblemata - au centre de la mosaïque. Les Musivarii romains utilisaient systematiquement ce type de parure dans leurs oeuvres.

El Djem - Tunisie, 2nd siecle avant JC.



Pan étant - entre autres choses - un dieu des forêts et des arbres, je choisis d'utiliser une bordure de feuilles de Laurier.




Et pour le fond, je m'inspirai des arabesques du superbe arbre de vie de Maitre Gustav Klimt.





Le 14 Octobre, je posai mon modèle sur l'etabli et me mis a l'ouvrage !


October 14, C'est parti !

Durant la pose, je tenais Liz au courant en lui envoyant des photos, vidéos, des détails sur la pièce, afin qu'elle puisse en visualiser la progression.
 


Detail de la bordure


Le 9 novembre, apres avoir posé toutes les Tesselles...





Je pre-scellai la piece.








Le 15 Novembre, Liz est venu a l'atelier Mosaicblues à Headland pour retourner sa mosaïque!







Le retournement d'une mosaïque realisee en méthode inversee est un moment très émouvant car on y voit la mosaïque pour la première fois. C'est un peu comme la première fois qu'une belle femme se déshabille, un moment unique et plein de suspens ! On sait jamais a quoi s'attendre !

Après le retournement, je nettoyai la colle, appliquai le joint, l'imperméabilisai et encadrai la pièce.



Pan, le 24 Novembre 2016


Et le jour de Noël, TADA ! Marty a découvert son Pote Pan!



Pan & Marty, le 25 decembre 2016

  

Des mosaïques personnalisées de ce type sont souvent offertes lors d'anniversaires personnels ou de mariage, ou pour la fete des Meres. Ce sont des cadeaux inhabituels et spectculaires.

Il faut compter entre 2 et 3 mois entre le moment où un collectionneur me contacte et l'achèvement d'une mosaïque et je ne peux créer que quelques-unes de ces pieces chaque année.

Et donc, si vous êtes intéressé par une telle mosaïque, s'il vous plaît contactez-moi au moins 3 mois avant la date pour laquelle vous souhaitez,








Frédéric Lecut est un mosaiciste français.
En 1992, il est alle s'installer en Alabama.
Il essaie par son art d'inspirer les gens.


Pour rester en contact avec lui,
Veuillez vous abonner à sa



No comments:

Post a Comment